L'art de l'enseignant

Apprendre à jouer d'un instrument n'est pas seulement le fait de faire de la musique, c'est aussi une excellente manière de développer sa concentration, sa coordination, de se structurer et de s'ouvrir au monde créatif et artistique.

L'enseignement est une discipline qui consiste à inculquer à un élève une matière intéressante ou qui ne l’intéresse que partiellement...
Alors pourquoi ne pas étudier que ce qui nous intéresse ? ...

Parce qu'un loisir comme la musique est composé de plusieurs matières différentes, comme "le solfège" au hasard.
Personne n'aime le solfège et pourtant, c'est là une des clefs qui permet au musicien de jouer sa pièce de musique favorite sans contraintes de lire fastidieusement une partition, mais bien au contraire de profiter du plaisir de jouer de son instrument. Le musicien de jazz devra lui assimiler les clés de l’harmonie pour improviser librement.

Voilà en quoi consiste le métier de l'enseignant, donner aux élèves des outils qui leur permettent de jouer avec plaisir en étant libéré du plus de contraintes possible. Cela est relativement aisé pour les outils faciles et intéressants, mais pour d'autres il faut savoir faire usage de patience et de persévérance.