Ensemble de cuivre Last Minute

Quatre cuivres au cœur d'un voyage musical humoristique et surprenant: De Salzbourg à Broadway...

Quoi de plus agréable que de se laisser surprendre par des mélodies impromptues? L'ensemble Last Minute s’insinuera sur une scène ou une place pour se déplacer au gré de ses humeurs et du public de toute manifestation. Mais pas question de noyer le lieu sous des ritournelles d’aéroport ou sous la FM braillarde des supermarchés! La créativité, le talent et l’inattendu. Ce sont de vrais musiciens qui vont à la rencontre du public. Mobiles, ils ne s’affichent pas sous une étiquette aisément identifiable, ils sillonnent le public en piquant sa curiosité.

L’ensemble Last Minute fait preuve d’imagination et d’un brin de folie. L’ensemble surgit de nulle part, disparaît, réapparaît, se volatilise, puis renaît, imprévisible, il circule. A chacune de ses apparitions, il se met en scène en fonction du lieu choisi ou du public environnant. L’ensemble Last Minute surprend par sa faculté d’improviser et de passer d’un style de musique à un autre. Désarçonner, séduire, amuser: telle est la vocation de ces musiciens appelés à capter l’attention du public par le son comme par le geste.

L’ensemble Last Minute n’a rien à voir avec une Guggenmusik. Il ne s’agit pas de mettre de l’ambiance avec des airs entraînants, en forçant sur les décibels. Même dans la performance la plus débridée, Il assure une qualité musicale irréprochable. Ils est formés d’artistes aux compétences reconnues, capables d’offrir des interprétations parfaites, aussi bien sur scène que dans un lieu passant.

Au gré d’interventions bigarrées, colorées, pétillantes, l’ensemble Last Minute bousculera quelques stéréotypes et repères traditionnels. La formule est suffisamment souple pour permettre les variantes les plus insolites dans la composition des formations, comme dans leur répertoire. Quitte à intégrer le cor des Alpes ou des instruments encore moins orthodoxes…

Qu’il s’agisse de renforcer l’aspect festif ou de faire oublier les files d’attentes, il divertit doublement avec ses prestations, en intégrant les réactions du public dans les motifs rythmiques ou mélodiques.

Créé en mai 2002 pour pallier à un manque temporaire d'animation sur l'artéplage d'Yverdon lors d'Expo 02, cet ensemble a su se faire remarquer par les organisateurs de cette exposition et c'est fait engager pour toute la durée de la manifestation.
L'ensemble est composé de musiciens professionnels issus de conservatoires suisses. Vous avez peut-être remarqués sur les artéplages de Morat, Neuchâtel et Yverdon ou alors lors d'un voyage en navette Iris deux trompettes et deux trombones, jouant et gesticulant pour attirer l'attention des spectateurs.