img 0951

Le 19 juin 2014, lorsqu’Arthur est venu au monde, Alain, son papa, lui a murmuré « Tu seras un aventurier et un enfant libre, mon fils ! ».

Arthur est un vrai aventurier qui s’intéresse à tout ce qu’il y a autour de lui. Demandez-lui de vous parler du gypaète barbu, il vous donnera des explications très précises sur ce rapace qui était « à l’époque », comme le dit Arthur, considéré comme un mangeur d’enfant.

Il est souriant et de bonne humeur du matin au soir. Arthur est, aussi, très bavard. Nous avons instauré un jeu que l’on a appelé « Le roi du silence »… Allez savoir pourquoi, mais Arthur ne gagne presque jamais 😅

Alain et moi, nous le regardons s’épanouir. Nous aurions aimé nous sentir libres et joyeux comme lui à son âge.

Les bébés nageurs

IMG 2622Quoi de plus naturel, lorsque l’on pratique activement la plongée depuis plus de 25 ans, que de se soucier du futur aquatique de son fils nouvellement arrivé au monde…

Les bébés nageurs ont satisfait ce besoin et c’est par une froide matinée d'octobre 2014 que nous nous sommes rendus à la première leçon du futur homo delphinus. Une entreprise de prime-abord excitante mais qui s’est révélée plus stressante malgré mon expérience d’instructeur de plongée habitué à accompagner des plongeurs à faire leurs premières bulles…

Et c'est certainement là un des atouts des bébés nageurs, qui est d'accompagner son enfant dans sa progression à évoluer en milieu aquatique...

Au fil du temps, nous avons appris à se faire confiance pour atteindre la flottabilité, d'abord avec le soutien des mains du papa ou de la maman. Des mains qui soutiennent...

IMG 2659 IMG 2633

 

--- Et qui s'éloignent peu à peu... IMG 0574

 

IMG 0877 ... Pour finalement le laisser flotter de lui même.

Après quelques mois de pratique l'enfant va réaliser tout seul une "épreuve" qui consiste, après avoir simulé une immersion involontaire dans un bassin, à remonter à la surface et se mettre en flottabilité et attendre 10 minutes, et cela tout habillé...

 

Le bébé a dès sa naissance des réflexes innés lorsqu'il se retrouve dans l'eau.comme bloquer ses voies respiratoires en maintenant ses yeux ouverts et remonter à la surface. L'activité aquatique telle que nous l'avons pratiqué au sein de la structure "Bébés Nageurs" procure beaucoup d'avantages et notamment :

  • Apprendre à l'enfant à remonter à la surface de l'eau et se mettre en position horizontale sur le dos. Très utile en cas de chute dans l'eau.
  • Développer de manière ludique la synchronisation de ses mouvements, sa motricité et renforcer sa musculature.
  • Pratiquer, avec son enfant, une activité aquatique en toute sécurité qui influence bénéfiquement le développement psychique et moteur de l'enfant et qui renforce la proximité et la confiance.
  • Apprendre à l'enfant à évoluer dans un environnement aquatique sécurisé avec des monitrices et moniteurs professionnels.

 Et lorsque nous nous retrouvons dans des contextes propices à jouer dans l'eau, Arthur en profite et cela quel que soit la météo...

 

Où les trouver :

Ma fête à moi

mafeteamoi 1Aujourd'hui 2 juin 2019, j'ai été promu...

Ce matin mon fil est venu vers moi avec une carte et un cadeau. C'est la fête des papas et il m'a remis le diplôme du meilleur papa. Je suis très fier.