Notre jardin
Mon bout de jardin je l’aime. Ce contact direct avec la nature est ma bulle et j’ai de la chance car cette terre à qui je parle, si si… je remercie les fleurs de colorer notre chez-nous. Je remercie les plantes pour ce qu’elles nous apportent en nourriture. Car les récoltes sont généreuses. Et quels plaisirs nous avons à manger notre propre production.
Nos premiers pas dans la permaculture
Ce qui est bien en permaculture, c’est que les mauvaises herbes ne sont pas considérées comme telles. Nous avons planté des plantes qui ont pris de la hauteur et au milieu nous y avons incorporées des plantes basses et/ou rampantes. Les unes et les autres s’apportant ce qu’il faut de luminosité et d’humidité. Nous avons creusé un grand trou puis superposé de grosses branches d’arbres à des moyennes puis au-dessus, de petites branches auxquelles nous avons ajouté de la terre puis de la paille.
Au départ, je n’avais pas franchement la main verte. Mais très rapidement, me retrouver dans ce coin à nous, m’a apporté de l’apaisement. Accroupie et les mains pleines de terre me procure du bien-être. Voir pousser les plantes et légumes semés quelques semaines, mois plus tôt me remplit de joie et parfois même je ressens de la fierté.
Depuis qu’Arthur est venu au monde, nous l’avons tout de suite inclus dans notre mode de vie. Que ce soit en cuisine, à table, dans nos diverses activités, et bien évidemment au jardin. Nous nous sommes posé la question du bac à sable. Finalement, quoi de mieux que de lui octroyer un petit bout de terre pour y jouer dans la terre ?
Mon bout de jardin je l’aime. Ce contact direct avec la nature est ma bulle et j’ai de la chance, car cette terre à qui je parle, si si… je remercie les fleurs de colorer notre chez-nous. Je remercie les plantes pour ce qu’elles nous apportent en nourriture. Car les récoltes sont généreuses. Et quel plaisir nous avons à manger notre propre production.
Les premières années, j’utilisais des engrais. Je traitais mes roses avec des produits du commerce. Puis très vite, cela ne nous a pas convenus. Si nous avions la chance d’avoir ce bout de terre, nous avions également le désir d’obtenir une nourriture saine et le plus naturellement possible. Mes roses, je les traite au savon noir. Pour les mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse, je me mets par terre et je les arrache plusieurs fois durant la belle saison.
Nous avons planté des plantes qui ont pris de la hauteur et au milieu nous y avons incorporé des plantes basses et/ou rampantes. Les unes et les autres s’apportant ce qu’il faut de luminosité et d’humidité. Nous avons creusé un grand trou puis superposé de grosses branches d’arbres à des moyennes puis au-dessus, de petites branches auxquelles nous avons ajouté de la terre puis de la paille.
Coin de jeux et d'expériences enfantines
Plutôt que d'avoir un carré de sable, nous avons réservé un endroit dans le jardin afin qu'Arthur puisse y faire ses expériences...
Mes plaisirs créatifs
Etre au jardin me procure beaucoup de sérénité, peindre ou bricoler m'apporte du plaisir et me permet d'être dans ma bulle...