Musicien professionnel de 1988 à 2003

Alain Binggeli, né en 1968 à Lausanne a commencé l'initiation musicale Jaques Dalcroze à l'age de 8 ans dans la classe d'Anne-Marie Humbert. Il a commencé la trompette avec Monsieur Michel Burnand directeur alors de la Fanfare des Transports Publics de la Région Lausannoise (TL). Il poursuit ses études avec Monsieur Mario Alberti à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne puis avec Monsieur Jean-Pierre Bourquin à l'Ecole de Musique de la Ville de Lausanne qu'il suit jusqu'au Conservatoire de Musique de Neuchâtel pour y passer son Diplôme avec mention.

C'est au conservatoire supérieur de Genève qu'il poursuit ses études dans la classe de Monsieur Michel Cuvit. Ce dernier lui enseigna la trompette bien sûr, mais aussi les valeurs de ce métier merveilleux.

Parallèlement à ses études de trompette, il s'intéresse à la direction et c'est avec Monsieur Pascal Favre, qu'il se forme.

Jusqu'en 2003, il exerce une activité de musicien partagée en trois volets. L'enseignement de la trompette, la direction et le métier de trompettiste dans diverses formations musicales de Suisse ou étrangère. Il est titulaire du Collège des Cuivres de Suisse Romande jusqu'en 1998 et collabore activement aux activités de l'Orchestre de Chambre de Genève. Son activité de trompettiste lui a donné l'occasion de se produire en France, Belgique, Italie, Portugal, Ile de Malte, Canada, Corée du sud.

 

 

En parallèle à ses activités, il étudie à l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle à Lausanne (EJMA) afin d'élargir sa formation à d'autres styles de musique. Il rentre en classe professionnelle en 2002 mais ne continuera pas son cursus afin de se consacrer à d'autres projets.

En 2002, il est mandaté par Expo 02 pour la mise en place d'un projet qui durera le temps de la manifestation. Cette activité lui donne la possibilité d'aborder son activité de musicien sous un angle différent, mais également l'envie de travailler sur l'élaboration, l'organisation et la coordination de projets.

Aujourd'hui, c'est en auditeur passionné dans les salles de concert et dans son salon qu'il fait perdurer son affection pour cet art magnifique.

L'art de l'enseignant

Apprendre à jouer d'un instrument n'est pas seulement le fait de faire de la musique, c'est aussi une excellente manière de développer sa concentration, sa coordination, de se structurer et de s'ouvrir au monde créatif et artistique.

L'enseignement est une discipline qui consiste à inculquer à un élève une matière intéressante ou qui ne l’intéresse que partiellement... Alors pourquoi ne pas étudier que ce qui nous intéresse ? ...

Parce qu'un loisir comme la musique est composé de plusieurs matières différentes, comme "le solfège" au hasard. Personne n'aime le solfège et pourtant, c'est là une des clefs qui permet au musicien de jouer sa pièce de musique favorite sans contraintes de lire fastidieusement une partition, mais bien au contraire de profiter du plaisir de jouer de son instrument. Le musicien de jazz devra lui assimiler les clés de l’harmonie pour improviser librement.

Voilà en quoi consiste le métier de l'enseignant, donner aux élèves des outils qui leur permettent de jouer avec plaisir en étant libéré du plus de contraintes possible. Cela est relativement aisé pour les outils faciles et intéressants, mais pour d'autres il faut savoir faire usage de patience et de persévérance.